Comment faire pour économiser sur son assurance moto ?

En France, il est interdit de piloter un deux-roues sans avoir souscrit au préalable une assurance moto. En effet, la législation exige que le scooter ou la moto soit au moins couverte par la garantie responsabilité civile avant de rouler. Et afin d’offrir une protection optimale, il est conseillé d’opter pour un contrat qui inclut la garantie personnelle du conducteur. Cependant, de nombreux propriétaires de deux-roues s’inquiètent de l’impact de l’assurance scooter sur leur budget.  Voici quelques conseils afin de réduite le coût de cette assurance.

Bien choisir son deux-roues      

Le prix d’une assurance moto dépend généralement du type de monture choisi. En effet, le calcul de la prime d‘assurance se base sur les caractéristiques de l’engin. Une moto puissante présente plus de risques d’accident aux yeux de l’assureur. Par conséquent, la prime d’assurance de la première sera plus élevée que celle de la seconde.

De même, opter pour un deux-roues d’occasion ou de petite cylindrée fera baisser sensiblement le coût de l’assurance scooter. Il est donc vivement recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance moto avant même d’acheter l’engin, c e qui considérablement faciliter le choix.

Bien choisir la formule d’assurance  

Pour rappel, il existe 3 grandes catégories d’assurance moto. La formule la moins chère est celle de base qui comprend uniquement la garantie responsabilité civile, c’est-à-dire le minimum légal. L’assurance scooter intermédiaire associe la formule de base avec les garanties incendie et vol. Enfin, la formule la plus chère et également la plus protectrice est l’assurance tous risques. Pour économiser sur le prix de son assurance deux-roues, il est important de bien choisir la formule qui offre une couverture optimale et à moindre coût.

Selon l’utilisation de la moto, il est possible d’associer des options avec l’une de ces offres. Il s’agit notamment de l’assurance moto au kilomètre pour ceux qui roulent peu avec leur monture. De même l’assurance saisonnière est destinée aux personnes qui utilisent leur deux-roues à certaines périodes de l’année seulement. Enfin, le niveau de franchise appliqué influe également sur le coût de l’assurance scooter. En effet, une franchise élevée implique des primes importantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *